Mettre les mots en images

Atelier Lire et Faire Lire


Ateliers


 

Ces ateliers peuvent se faire dans votre bibliothèque, votre médiathèque, pour un groupe de 10 personnes. Deux nouveaux ateliers pour l’association Lire et Faire Lire sont prévus en Janvier 2020. 

 

Une histoire est le fruit de l’imagination de l’auteur, et nécessite pour être vivante l’imagination du lecteur et du spectateur.

En 2019, la Compagnie a organisé des ateliers pour l’association « Lire et Faire Lire » et continue de le faire. Chaque session dure 3 heures.

Cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le dossier ci-dessous et à me contacter.

 

 

 

 


Une immersion pour donner vie aux textes


 

« Merci beaucoup pour cet atelier qui a mis en évidence la nécessité d’ajouter à la lecture le fruit de l’imagination du lecteur au texte… Jouer avec le suspense, joindre le geste à la parole, changer de voix, de timbre, utiliser le « tourne page » pour créer la surprise sont des outils pour cela. Merci encore de ces précieux conseils, on ne se lasse pas d’apprendre. » 

Jérôme M.

« J’avais envie de découvrir et en même temps j’avais un peu « le trac », mais finalement j’ai été très contente de cette séance : J’ai compris qu’il n’y avait pas que les illustrations, notre façon de lire à voix haute, doit avoir du relief : Soutenir l’imagination des auditeurs, laisser les silences. Nous devons regarder le plus possible les enfants, ne jamais oublier qu’il doit y avoir un échange avec les auditeurs ; tenir en haleine, avoir un ton malicieux, s’amuser nous-même. Ce fut une belle découverte.  Merci.  »

 Claire-Noëlle G.

« Encore merci pour cette séance de lecture à haute voix. Elle m ‘a permis de prendre conscience à améliorer et à corriger ma diction. L’ambiance fut fort sympathique ».  

Aline P.

 

 


Dossier