Une Nuit avec Monsieur Teste

Pendule, visuel de la pièce de Théâtre "Une Nuit avec Mr Teste"


Création  23 Mars 2021 – Printemps Des poètes – Scène Nationale de Sète


 

 

La pièce se peaufine, encore et toujours. L’écriture est une matière vivante ! Il y a eu plusieurs lectures ces derniers mois, des partenaires nous rejoignent, l’ADAMI, La Scène Nationale de Sète nous soutiennent, nous avançons. 

Monsieur Teste est un personnage majeur de Paul Valéry, un « Sherlock » avec son palais mental, qui ne pouvait trouver en moi qu’un intérêt, une tentation d’inconnu et une nécessité de faire.

Monsieur Teste. Dessin de Paul Valéry
Monsieur Teste. Dessin de Paul Valéry

 


 

 

Lecture Une Nuit avec Monsieur Teste au Théâtre du Petit Saint Martin

Quels dialogues les personnages poursuivent-ils avec l’auteur qui les a créés ? Ce thème a été à plusieurs reprises abordé. Il est passionnant parce que toutes les relations peuvent être imaginées. Mais il est difficile, exige une plume qui sait marcher sur des fils prêts à céder à tout moment. Ce qu’a écrit Françoise Cadol autour de Paul Valéry – familièrement appelé Paul – est l’une des œuvres les plus délicates et les plus subtiles qu’on ait pu faire sur ce sujet. Ils sont quatre personnages parlant de Paul et ce quatuor est aussi dissonant qu’harmonieux. Tous ne sont pas arrivés en même temps sur la page blanche de Paul, tous n’ont pas la même admiration, l’un d’eux est même parti chez un autre écrivain… Le texte nous touche comme une fugue dont la musique est faite de mots, de silences et de mystères. On attend la définitive mise en spectacle après la très concluante mise en lecture qui réunit quatre acteurs parfaits.

Gilles Costaz

 


Dossier


 

 


Extrait de la pièce


 

[…]

Madeleine : Et si nous inspirions à Paul un souvenir…à venir ?

Paolo : Quoi ?

Madeleine : Oui ! Si le temps n’existe pas, tout est déjà là, en substance, en parallèle, quelque part. Essayons, qu’est ce qu’on risque ? Inspirons à Paul une rencontre possible !

Émilie : Avec qui ? 

[…]